Vente d'électricité à la concurrence : les syndicats d'EDF portent plainte devant la Commission européenne

Vente d'électricité à la concurrence : les syndicats d'EDF portent plainte devant la Commission européenne

Les mesures prises par le Gouvernement face à la hausse du prix de l'électricité ne passent pas auprès des syndicats d'EDF.

Publié le 14-03-2022 par Nolwenn Guengant

Le Gouvernement a publié un décret et deux arrêtés au Journal officiel. Ils concernent le relèvement (+20 % du plafond de l'Arenh, Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) du quota annuel d'électricité vendu à prix réduit par EDF à la concurrence. Mais cette mesure ne plaît pas du tout au groupe concurrent d'Engie. Les syndicats ont eux décidé de porter plainte auprès de la Commission européenne.


Des milliards d'euros


Cette mesure - « le bouclier tarifaire » - devrait coûter huit milliards d'euros à EDF sur son excédent brut d'exploitation (le groupe va, pour faire simple, revendre l'électricité à 46,2 EUR/MWh alors qu'il l'aura achetée à près de 300 EUR/MWh). Plusieurs syndicats (CGT, CFE-CGC, CFDT et FO) ont donc publié un communiqué commun dans lequel ils expliquent avoir demandé à la Commission européenne d'ouvrir « une procédure d'examen formelle à l'encontre du Gouvernement français sur le régime d'aides illégalement mis en place et potentiellement incompatible avec le marché commun ». Pour le Gouvernement, en augmentant le volume d'électricité vendu à prix bas par EDF à ses concurrents, c'est le pouvoir d'achat des Françaises et des Français qui est protégé ou, en tout cas, moins attaqué. Rappelons que les prix de l'énergie ont beaucoup augmenté ces derniers temps et que cette hausse s'aggrave avec la guerre en Ukraine.

 

Les dernières actualités