Vente d'Airplus : Lufthansa poursuit son recentrage stratégique sur ses activités aériennes

Un avion lufthansa a l'aeroport de munich

Deux mois après la vente de sa branche de catering LSG Group, Lufthansa continue son recentrage stratégique. C'est au tour d'Airplus d'être vendu. Mais le gros morceau reste encore à faire : la vente partielle de la très lucrative filiale de maintenance Lufthansa Technik.

Publié le 21-06-2023 par Léo Barnier

Lufthansa a annoncé, ce mercredi, la vente d'Airplus à la banque suédoise SEB Kort. La cession de cette filiale de fourniture de services de paiement et de facturation pour les voyages d'affaires va rapporter environ 450 millions d'euros au groupe allemand.

Lire aussiLe groupe Lufthansa fait-il une bonne affaire en rachetant ITA Airways ?


Cette opération s'inscrit dans le recentrage de Lufthansa vers ses activités aériennes. Une stratégie lancée en 2022, mais qui a mis environ un an à se concrétiser. La vente de LSG Group a été annoncée en avril et la transaction devrait être finalisée d'ici le troisième trimestre 2023. C'est donc désormais au tour d'Airplus, avec une finalisation prévue au cours du premier semestre 2024.

Effet positif sur sa marge

Outre les quelques centaines de millions d'euros que Lufthansa va récupérer avec les deux opérations, le groupe allemand devrait bénéficier d'un effet positif sur sa marge d'exploitation (EBIT) et le rendement de ses capitaux investis (ROCE). D'autant qu'Airplus a été fortement consommatrice de capital ces dernières années. Les deux structures en cours de vente sont actuellement déficitaires.

« Après les deux signatures - la cession du groupe LSG en avril et l'accord récent sur une participation dans ITA - la vente d'Airplus est la prochaine étape majeure de la stratégie du groupe Lufthansa visant à se concentrer sur ses activités principales à l'avenir », s'est réjoui Remco Steenbergen, directeur financier du groupe, dans un comm

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités