Venezuela: les États-Unis prolongent l'autorisation d'exploitation de 4 compagnies pétrolières, malgré l'embargo

pétrole

Alors que le Venezuela est sous le coup d'un embargo américain sur le pétrole vénézuélien depuis 2019, les Etats-Unis ont renouvelé une dérogation à quatre compagnies pétrolières américaines pour qu'elles continuent leurs opérations de forage aux Venezuela.

Publié le 24-05-2023 par latribune.fr

Malgré un embargo des États-Unis sur le pétrole vénézuélien depuis fin avril 2019, des compagnies pétrolières américaines continuent d'y opérer. Quatre d'entre elles - Halliburton, Schlumberger Limited, Baker Hughes Holdings LLC et Weatherford International - ont ainsi vu leur licence être renouvelée pour six mois ce mardi, jusqu'au 19 novembre prochain.

Lire aussiPétrole : la production des Etats « parias » au plus haut


Concrètement, les quatre compagnies ne sont pas autorisées à forer, acheter, vendre, transporter ou expédier du pétrole ou des produits pétroliers d'origine vénézuélienne. La licence les autorise par contre à opérer « les transactions et les activités nécessaires pour assurer la sécurité du personnel ou l'intégrité des opérations au Venezuela ».

Cette autorisation prolongée par le Bureau du contrôle des actifs étrangers (OFAC) du Trésor américain permet encore « le paiement des taxes locales et de services publics au Venezuela », ainsi que « le paiement des salaires des employés ».

La guerre en Ukraine fait les affaires du Venezuela

Le Venezuela est devenu un pays paria dans l'économie mondiale depuis 2017 lorsque Donald Trump lui a imposé des sanctions économiques pour mettre fin à la « dictature » du présent Nicolas Maduro. Elles ont ensuite été élargies au pétrole et au gaz en 2019, dont la quasi-totalité de la production allait jusqu'alors vers le marché américain.

Reste que, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Maison Blanche a tendu la main

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités