Vélos, trottinettes, scooters : Bordeaux Métropole siffle la fin de la foire du free-floating

Free-floating

DECRYPTAGE. Vélo, trottinettes et scooters électriques... La guerre territoriale et la surenchère marketing entre les acteurs du free-floating seront bientôt terminées. Les opérateurs ont jusqu'à ce lundi 16 mai à 16h, pour candidater à l'appel à manifestation d'intérêt de Bordeaux métropole qui prévoit de garder deux entreprises par type de véhicule. Comme d'autres grandes aires urbaines françaises, la métropole veut rationaliser les flottes de véhicules tout en les déployant aussi sur les communes périurbaines. Sans bien savoir encore comment s'organiser.

Publié le 16-05-2022 par Maxime Giraudeau

Il y a eu l'arrivée des premier opérateurs à Bordeaux en 2018, rapidement suivie des premières interdictions temporaires. Puis l'instauration d'une charte expérimentale pour limiter l'occupation de l'espace public. Mais, désormais, Bordeaux Métropole s'apprête à réguler les activités du free-floating de façon drastique. Les candidatures à l'appel à projet qui prévoit de réserver le marché à un nombre restreint d'opérateurs doivent être déposées jusqu'à ce lundi 16 mai à 16h. Et la plupart des prétendants bouclent leurs dossiers dans ces dernières heures avant de les soumettre à l'autorité métropolitaine dont ils vont tenter d'attirer les faveurs.

Entre la difficile cohabitation avec les autres modes de déplacement, les stationnements chaotiques sur les trottoirs et une concentration des flottes sur la ville de Bordeaux, la collectivité a choisi de lancer un appel à manifestation d'intérêt métropolitain (AMI) - comme le permet la Loi d'orientation des mobilités - afin de stopper cette nouvelle forme de jungle urbaine.

"Les collectivités de première couronne s'inquiétaient du stationnement à la sauvette, avec des débordements des périmètres imposés. Il y a aussi une sur-occupation du domaine public sur la ville centre", pointe Isabelle Rami, conseillère métropolitaine (EELV, Écologie et solidarités) déléguée aux mobilités alternatives.

L'arbitrage doit être rendu début juillet avant que la nouvelle formule des micro-mobilités bordelaises n'entre en vigueur au 1er septembre pro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités