Vélib' : Paris et Smovengo tombent d'accord, la banlieue dubitative

Smovengo presente un plan de sortie de crise pour le velib'

Auditionné ce 11 juillet 2018 par le syndicat d'élus grand-parisiens Autolib' Vélib' Métropole (SAVM), le nouveau président de Smovengo, Arnaud Marion, a présenté sa feuille de route d'ici à septembre, sans pour autant convaincre les adjoints des communes de petite couronne.

Publié le 12-07-2018 par César Armand

800 stations, 10.000 vélos, dont 3.000 à assistance électrique (VAE), et 30.000 trajets quotidiens d'ici à fin septembre. Ce sont les objectifs fixés par Arnaud Marion, président de Smovengo depuis le 26 juin, qui est venu présenter son « plan d'action »  aux élus parisiens et grand-parisiens membres du syndicat Autolib' Vélib' Métropole (SAVM).

« Nous nous inscrivons dans le futur en prenant acte de nos défaillances », a déclaré en préambule Arnaud Marion qui entend « stabiliser un périmètre de 777 stations à la mi-juillet pour faire naître un déploiement et une fiabilisation du service rendu aux utilisateurs et ce afin de respecter nos objectifs ».

Le président de Smovengo a également promis d'ici à la fin de la semaine une nouvelle version des "totems" pour y « injecter des VAE », mais aussi une mise à jour de la console du guidon pour « corriger les failles dans la décharge des batteries ». Quant aux cales - « des palliatifs »  selon les mots d'Arnaud Marion - aujourd'hui installées sous les vélos pour qu'ils soient à hauteur des bornes, il assure que le système sera consolidé à la rentrée.

Sensibilisation et maraudes contre le vol de Vélib'

En attendant, 3.000 vélos ont déjà été perdus. « Un chiffre absolu et colossal. L'incivilité est un phénomène qui coûte cher », tempête Arnaud Marion qui en oublierait presque que les dépassements ne sont actuellement pas facturés. Une campagne de sensibilisation sur les pénalités en cas de non-restitution sera donc lancée cet automn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités