Véhicules autonomes : les essais de ConVeX sont concluants

Véhicules autonomes : les essais de ConVeX sont concluants

Le groupement rassemblant des acteurs de l'automobile et des télécommunications a rendu les derniers résultats de ses tests sur la technologie C-V2X, qui offrirait un gain en terme de sécurité routière.

Publié le 09-07-2020 par Alexandra Nuiry

Le projet ConVeX (Connected Vehicle to everything of Tomorrow) démarre en décembre 2016 et se termine en juin 2019. Il rassemble le constructeur Audi, les groupes Ericsson et Qualcomm, la société Swarco et l'Université de Kaiserlautern en Allemagne. Le projet, soutenu financièrement par ses participants, a également été subventionné par le ministère allemand des transports et des infrastructures numériques. Sur son coût total de 3,3 millions d'euros, le soutien gouvernemental s'élève à 1,8 millions.


Les différents tests réalisés se sont appuyés sur les développements de la 3GPP concernant les connexions C-V2X (vehicle to everything) à des véhicules intelligents directement et via un réseau . Derrière cet acronyme, une technologie pour développer le partage d'informations entre les différents acteurs de la route. 


Ils ont par ailleurs été réalisés en condition réelles, sur l'autoroute et dans des zones urbaines. ConVeX a même effectué un essai transfrontalier entre la France, l'Allemagne et le Luxembourg. Le consortium s'est penché sur la connexion entre les véhicules, des véhicules aux infrastructures et au réseau 5G. 


Une technologie fiable


Les résultats du consortium font état d'un gain de sécurité. Sur l'autoroute, il rapporte 100 % de transmissions effectives, avec visibilité, dans un rayon de 1,2 kilomètres. En ville, les messages de véhicules à véhicules étaient transmis dans 100 % des cas, dans un rayon de 140 mètres. La technologie a notamment été testé sur des intersections cachées.

Les dernières actualités