VanMoof en faillite

VanMoof en faillite

L'entreprise néerlandaise VanMoof rencontrait des difficultés depuis quelque temps maintenant. Elle est désormais en faillite.

Publié le 19-07-2023 par Nolwenn Guengant

C'est une très mauvaise surprise pour les clients de VanMoof comme pour les salariés, au nombre de 500 à 1 000 selon Glassdoor. L'entreprise néerlandaise qui proposait des vélos électriques haut de gamme est en faillite. Ses difficultés ont commencé en 2022. Et, depuis fin juin, le fabricant ne prend plus de commandes


Des vélos associés à une application


C'est le tribunal d'Amsterdam qui a déclaré VanMoof en faillite. La semaine dernière, il avait accordé à l'entreprise un sursis de paiement. « Les entités juridiques de VanMoof en dehors des Pays-Bas ne font pas l'objet d'une procédure d'insolvabilité » a fait savoir l'entreprise dans un communiqué. Elle a également précisé que deux administrateurs évaluent sa situation et se penchent sur un possible redémarrage via la vente d'actifs à un tiers. D'après TechCrunch, fin 2022, l'entreprise cherchait 40 millions d'euros pour survivre. Et, selon Het Financieele Dagblad (journal financier néerlandais), elle ne faisait aucun bénéfice sur ses ventes et perdait de l'argent avec le remplacement des pièces devenues plus chères en raison de l'inflation. L'entreprise aurait accumulé plusieurs dizaines de millions d'euros de pertes. Elle n'a pas dit comment les propriétaires de vélos VanMoof vont pouvoir continuer de les utiliser car ils sont connectés à une application dédiée. Des médias ont néanmoins précisé que Cowboy a développé l'application Bikey, également utilisable avec des modèles VanMoof. Diverses enseignes vendent des VAE, c'est entre autres le cas de Décathlon et Intersport.

Les dernières actualités