Valneva réforme son réseau de distribution

Valneva réforme son réseau de distribution

Valneva a annoncé ce matin la mise en place d'un nouveau réseau de distribution. Cette refonte fait suite à la réforme totale de son marketing produits dans le secteur des vaccins.

Publié le 27-01-2016 par Laurent Baquista

Refonte complète de la distribution

 

Après avoir complètement refondu son approche et son organisation en termes de marketing, le laboratoire fabriquant de vaccins vient d'annoncer la restructuration de ses modes de distribution. Cette réforme va lui permettre enfin d'avoir un contrôle réel et direct sur la commercialisation de ses vaccins.

Valneva a commencé par mettre ces nouveaux principes organisationnels en application sur son vaccin Ixario, celui qui lutte contre l'encéphalite. Selon le communiqué de la société, cette transformation est désormais achevée et donne de bons résultats, puisque Valneva évoque dans le communiqué une « excellente progression » des ventes du vaccin Ixario.

En outre, Valneva craignait initialement que cette réorganisation ait un impact négatif sur le chiffre d'affaires et les ventes nettes durant la période de transition. Mais celle-ci s'est si bien déroulée qu'aucun impact n'a été ressenti.

 

 

 

Une réforme payante

 

Pour mener à bien cette réorganisation, la société lyonnaise de biotechnologies a créé une équipe de vente dans les pays d'Europe du Nord en 2015, et ouvert deux nouvelles filiales spécifiquement dédiées à la commercialisation à Montréal, ainsi qu'à Londres. Aux Etats-Unis, c'est sur le mode d'une commercialisation directe que Valneva distribuera son vaccin Ixario à l'armée américaine, son plus important client pour ce vaccin.

De nouveaux accords de partenariat pour la distribution de ses vaccins ont également été conclus avec des entreprises locales, comme, par exemple, avec la société Imed en Pologne, qui va assurer la localisation du marketing et la distribution dans ce pays.

Selon Valneva, plus de 60% des ventes totales de ses vaccins devraient être générés par cette nouvelle organisation commerciale durant l'année 2016.

Les dernières actualités