Valeurs Actuelles réagit au mécontentement de Jean Dujardin et Antoine Dupont

Valeurs Actuelles réagit au mécontentement de Jean Dujardin et Antoine Dupont

Le joueur de rugby Antoine Dupont et le comédien Jean Dujardin n'ont pas apprécié de se retrouver en couverture du journal Valeurs Actuelles qui leur a répondu.

Publié le 18-09-2023 par Esther Buitekant

La dernière couverture de Valeurs Actuelles, journal d'extrême-droite, vous a peut-être échappée. On y voit Jean Dujardin dansant avec Alice Renavand lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby. On y voit également Antoine Dupont, joueur de l'équipe de France. En jaune, est écrit le titre « La France rugby ». Et, dans un petit texte à côté du titre, on peut lire « Supporters bien élevés, joueurs patriotes, valeurs exemplaires : les recettes d'un sport enraciné devenu modèle de société ». 


Antoine Dupont et Jean Dujardin ne valident pas


Mais, pour Jean Dujardin et Antoine Dupont, se retrouver en couverture de Valeurs Actuelles n'est pas une bonne nouvelle. Dans une story Instagram, l'acteur qui a débuté avec les Nous ç nous a écrit « La France rugby oui, vos valeurs non. Pas de récupération. Merci », une story repartagée par Antoine Dupont, déjà en couverture de Valeurs Actuelles (à son insu) en 2021. Du côté du journal, qui appartient au Groupe Valmonde, on a tenu à répondre aux deux hommes. « Nous vous aimions avant, nous vous aimerons après » a écrit Tugdual Denis, directeur de la rédaction et remplaçant de Geoffroy Lejeune, désormais au JDD. Dans sa longue lettre « d'amoureux éconduit », Tugdual Denis explique que le journal aime Jean Dujardin et Antoine Dupont qui dégagent, chacun à sa façon, « une part du génie de notre pays ». Tugdual Denis ne semble toutefois pas avoir apprécié que les deux hommes masquent le nom du journal - « comme on cacherait un visage disgracieux » - dans leurs publications. « On ne penserait jamais, croyez-nous, au mot récupération si nous voyions vos visages à la 'une' de Libération, de L'Humanité ou de L'Obs. Parce que chacun a le droit de vous aimer, que chaque journal est libre de ses publications » a également écrit le directeur de la publication de Valeurs Actuelles.

Les dernières actualités