Valeo : le bilan survolté de Jacques Aschenbroich

Valeo confiant pour 2021 malgre le cout de la crise des puces

L'équipementier automobile français a publié ses résultats semestriels marqués par de très fortes prises de commandes sur ses activités d'électrification. Alors que l'industrie automobile accélère sa transition énergétique à marche forcée, Valeo n'a pas annoncé de réajustement de sa feuille de route stratégique. A six mois de la passation du poste de PDG avec Christophe Périllat, Jacques Aschenbroich a présenté les perspectives du groupe sous forme de bilan de ses douze années de mandat.

Publié le 24-07-2021 par Nabil Bourassi

"Aucun regret !" Pour Jacques Aschenbroich qui a présidé sa dernière conférence de presse de résultats financiers du groupe Valeo, le bilan de ces dernières années, et les perspectives des prochains exercice, souffre d'assez peu de débats.

"Depuis 2009 (date de son arrivée à la tête de Valeo, ndlr), le marché automobile a été multiplié par 1,3, notre chiffre d'affaires par 2,5, l'ebitda et le cash-flow par 3,7 et notre présence en Chine par 4,1 tandis que celle en Europe par 1,6", a-t-il résumé.

Lire aussi 9 mn«D'ici à dix ans, 20% du marché auto sera 100% électrique, le reste sera de l'hybride léger» J. Aschenbroich, Valeo


Le pari de la JV avec Siemens

Humble, Jacques Aschenbroich ne goûte pas le plaisir revanchard de rappeler la défiance des marchés à propos de ses lourds investissements dans l'électrification haute tension notamment à travers la coentreprise avec Siemens. Et pourtant, les résultats sont là, rappelle Robert Charvier, directeur financier, qui ne cache pas cependant son soulagement que ces investissements soient derrière. Sur les seuls six premiers mois, les prises de commandes ont dépassé le milliard d'euros, et Valeo table sur un potentiel de quatre milliards d'euros les prochaines années.

C'est pourtant peu de dire que les marchés se sont montrés méfiants. Les investissements dans cette JV lancée en 2017 avaient brisé la dynamique boursière de Valeo dont la courbe de progression se comptait à trois chiffres en seulement quelques années. Celle qu'on appel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités