Valeo et Faurecia dans la course au cockpit high-tech

Faurecia, cockpit du futur

Les deux équipementiers français mettent au point, chacun de leur côté, un écosystème technologique pour les planches de bord. Leurs compétences sont complémentaires, mais ils refusent tout partenariat.

Publié le 25-01-2020 par Nabil Bourassi, à Las Vegas

Vers une nouvelle expérience à bord, pas seulement ergonomique mais désormais sensorielle... C'est toute la thématique du cockpit du futur que veulent développer les équipementiers automobiles, notamment français. « Immersive, connectée et personnalisée », résument les ingénieurs de Faurecia, rencontrés au CES de Las Vegas, le grand rendez-vous de l'électronique mondiale, devenu incontournable pour les constructeurs automobiles qui veulent prendre le train de la connectivité.

Pour Patrick Koller, le cockpit du futur est une thématique prioritaire de développement. Faurecia, qu'il dirige depuis 2016, a d'ailleurs racheté le groupe japonais Clarion spécialisé dans l'électronique embarquée. Le groupe français était jusqu'ici l'un des leaders mondiaux des planches de bord. Avec le cockpit du futur, il veut transformer ce support grâce à une série d'innovations, notamment tournées vers la connectivité, mais pas seulement. Faurecia a beaucoup travaillé sur des interfaces plus ergonomiques et offre de nouvelles entrées vers des applications connectées. Le groupe a accéléré le mouvement en créant un environnement immersif, depuis l'ambiance lumineuse, l'orientation des sièges (dont il est également le leader mondial) ou les écrans, jusqu'aux fragrances et au son... Une expérience sensorielle qui s'adresse aux cinq sens.

Confort thermique, lumineux et olfactif

Chez Valeo, l'autre grand équipementier automobile français présent au CES de Las Vegas, la thématique du cockpit du futur est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités