Valeo cherche à réduire ses coûts

Valeo cherche à réduire ses coûts

Le Financial Times annonce aujourd'hui que l'équipementier automobile français Valeo devrait prochainement lancer un nouveau plan de réduction de ses coûts pour l'année 2019.

Publié le 08-01-2019 par Archipelago Antoine

Une année 2019 qui s'annonce difficile


En 2019, l'équipementier automobile français Valeo devrait encore une fois faire les frais d'une année 2018 très difficile. Pour y faire face, il vient d'être annoncé en ce mardi 8 janvier que le groupe spécialisé dans l'équipement automobile et dans les pièces de rechange projette de nouvelles réductions de coûts. C'est en tout cas ce que rapporte ce matin le Financial Times, en expliquant que Valeo vient d'entrer dans une «phase budgétaire» qui devrait lui permettre de mettre en oeuvre de nouvelles économies, sans qu'aucune précision supplémentaire ne soit pour le moment dévoilée sur l'ampleur ou l'origine de ces réductions de coûts.

Si le groupe dirigé par Jacques Aschenbroich mène une telle stratégie aujourd'hui, c'est parce qu'il s'attend à un exercice 2019 aussi compliqué que l'exercice précédent, dans un climat très incertain et très volatile, marqué par un fort ralentissement du marché automobile chinois et la mise en place de nouvelles normes d'homologation.


Miser sur les innovations


Pour autant, le dirigeant de Valeo se dit confiant au sujet de sa stratégie et prêt à affronter les prochains mois, notamment grâce au démarrage imminent de plusieurs contrats remportés en fin d'année dernière, qui devraient gonfler le chiffre d'affaires 2019. Pour rappel, celui qui s'impose comme un partenaire privilégié de tous les constructeurs automobiles dans le monde avait déjà mené un plan de réduction de coûts de l'ordre de 100 millions d'euros pour son exercice 2018. Reste à savoir quel sera le montant du nouveau plan annoncé ce jour et qui reste à être officialisé par la direction du groupe français.

En marge de cela, Valeo participe cette semaine au salon du CES de Las Vegas. Il s'agit de la sixième participation consécutive de l'équipementier automobile à ce qui est souvent décrit comme l'événement incontournable du secteur technologique, preuve que la firme entend rester un acteur de référence en matière d'innovation. Au cours de cet événement, qui se déroule jusqu'au 11 janvier, Valeo présentera trois innovations : Drive4U, Drive 4 U Remote et Voyage XR.

Les dernières actualités