Vaccins : la souveraineté sanitaire de l'Europe de nouveau en question

Vaccin pfizer: l'intervalle maximal entre les deux injections doit etre respecte, dit l'ema

POLITISCOPE. A l'approche d'un sans doute inéluctable troisième confinement en Europe, la polémique monte à Bruxelles et en France sur la logistique des vaccins. Au-delà de la question de la sixième dose du Pfizer, c'est bien notre la souveraineté sanitaire qui est en jeu et en échec.

Publié le 23-01-2021 par Marc Endeweld

Décidément, les esprits s'échauffent. En début de semaine, la maire de Lille, Martine Aubry, qui s'était gardé jusqu'à présent de toute critique à l'égard du gouvernement dans la gestion de l'épidémie, réclamait que toute « la vérité »  soit faite sur les difficultés de livraison des vaccins. En guise de réponse, Olivier Véran, le ministre de la Santé, osait fustiger quelques jours après, en plein hémicycle de l'Assemblée Nationale, « l'outrance permanente » des oppositions. Manifestement, la panique semble gagner le gouvernement. Jusqu'au président : Emmanuel Macron s'est mis à critiquer « une nation de 66 millions de procureurs ». La principale difficulté actuelle pour le pouvoir provient pourtant des grands laboratoires pharmaceutiques, pas des Français.
Ces firmes de la « big pharma » ne cessent de pratiquer la politique des faits accomplis à l'encontre des Etats européens. Et pour cause : l'Europe a perdu en trente ans sa souveraineté sanitaire. La France, comme ses voisins, n'ont plus les capacités de production. Masques, médicaments, vaccins : depuis dix mois, c'est désormais, malheureusement, la même musique.

Dernier épisode : le laboratoire américain Pfizer, associé à l'allemand BioNTech, inventeur d'un vaccin à ARNm, a annoncé devoir retarder de plusieurs semaines ses livraisons de doses aux pays européens. Face à la polémique, le labo a finalement expliqué que l'Europe ne sera impactée que quelques jours. L'Italie n'est pas convaincue, et annonce vouloir prendre « d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités