Vaccins contre le Covid-19 et problèmes cardiaques : les bénéfices l'emportent sur les risques estime l'OMS

Les benefices des vaccins a arnm l'emportent sur les risques d'inflammations cardiaques

L'Organisation mondiale de la santé reconnait un possible lien entre l'injection du vaccin à ARN messager, utilisé par BioNTech-Pfizer et Moderna notamment, et des rares cas d'inflammation au niveau du coeur. Néanmoins, les bénéfices surpassent largement les risques encourus, l'épidémie ayant déjà fait plus de 4 millions de morts dans le monde.

Publié le 10-07-2021 par latribune.fr

Alors que plus de trois milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage de l'AFP le 29 juin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît lien "probable" entre des rares problèmes cardiaques et les vaccins à ARN messager (BioNTech-Pfizer, Moderna, CureVac). Toutefois, l'organisation insiste sur le fait que les bénéfices de ces vaccins l'emportent sur les risques faibles de souffrir d'une inflammation cardiaque, dans un communiqué vendredi.

Les experts du Comité consultatif mondial de l'OMS pour la sécurité des vaccins indiquent que des cas de myocardite - une inflammation du muscle cardiaque - et de péricardite - une inflammation de la membrane enveloppant le coeur - ont été signalés dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis. La myocardite est une maladie rare, qui est généralement déclenchée par un virus, estiment les experts. Elle se traduit le plus souvent par une douleur à la poitrine, et est souvent traitée en administrant des anti-inflammatoires, ou si nécessaire en procurant un soutien en oxygène.

Lire aussi 3 mnContre le variant indien, Pfizer et Moderna devraient rester efficaces


De rares cas chez les jeunes hommes

"Les cas rapportés sont généralement survenus dans les jours qui ont suivi la vaccination, plus fréquemment chez les jeunes hommes et plus souvent après la deuxième dose des vaccins à ARN messager contre le Covid-19", ont-ils indiqué.

Néanmoins, les experts rappellent que les avantages des vaccins

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités