Vaccin : AstraZeneca reprend ses essais

Vaccin : AstraZeneca reprend ses essais

Nous en parlions la semaine dernière, le groupe AstraZeneca avait dû interrompre ses essais cliniques pour la recherche d'un vaccin anti-COVID-19. Il peut désormais les reprendre.

Publié le 14-09-2020 par Nolwenn Guengant

Le concurrent de Sanofi, qui recherche lui aussi un vaccin contre la COVID-19, a obtenu le feu vert du comité indépendant afin de reprendre les essais de Phase 3 de son vaccin. La semaine dernière, ces derniers avaient été suspendus car un patient britannique avait développé une pathologie « inexpliquée ». La reprise des essais est une bonne nouvelle tandis que la pandémie fait de plus en plus de victimes à travers le monde même si les guérisons sont aussi nombreuses.


Le comité indépendant dit oui


« Les essais cliniques du vaccin d'AstraZeneca contre le coronavirus ont repris au Royaume-Uni après que l'Autorité de réglementation sanitaire des médicaments (la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) a confirmé qu'il ne présentait pas de danger » a ainsi fait savoir AstraZeneca qui collabore avec l'université d'Oxford sur ce projet. Le comité indépendant « a terminé son enquête et a indiqué à la [MHRA] que l'essai pouvait reprendre sans danger au Royaume-Uni » a ajouté AstraZeneca. Pascal Soriot, patron du groupe, a fait savoir qu'on pouvait toujours espérer avoir un vaccin pour fin 2020 ou début 2021. L'OMS a pour sa part indiqué mercredi dernier (9 septembre) que sur 35 projets de vaccins, neuf sont en phase 3 ou proche de cette dernière, étape finale avant la possible autorisation du vaccin.

 

Les dernières actualités