Urgence climatique: Jean Pisani-Ferry préconise d'investir 70 milliards d'euros d'ici 2030

Pisani Ferry

La transition vers la neutralité carbone doit passer par un investissement de 2,5 points de PIB, une réorientation du progrès technique vers l'économie verte et davantage de sobriété, selon l'économiste Jean Pisani-Ferry. Cette figure du programme économique d'Emmanuel Macron en 2017 est chargé par la Première ministre Elisabeth Borne de remettre un rapport détaillé en 2023 sur les conséquences économiques de la transition écologique. Avant ça, il vient de dévoiler une note d'étape appelant le gouvernement à accélérer ses efforts en matière de transition. Le directeur de l'institut Bruegel estime que la France accuse un sérieux retard dans la transition.

Publié le 10-11-2022 par Grégoire Normand

Sécheresses à répétition, températures record, incendies ravageurs, tempêtes dévastatrices... les événements climatiques extrêmes se sont multipliés sur le territoire français en 2022. Partout sur la planète, les populations subissent année après année les répercussions de ces chocs violents et traumatisants pour les plus vulnérables. L'action climatique est plus que jamais devenue une urgence alors que la situation géopolitique est bouleversée par la guerre en Ukraine et que le multilatéralisme, pourtant indispensable dans la bataille du climat, est mis à rude épreuve. En Egypte, les discussions multilatérales lors de la 27e conférence sur le climat (COP 27) sont clairement menacées par ces tensions provoquées par le conflit en Ukraine, la crise alimentaire et la flambée des prix de l'énergie.

Lire aussiOuverture de la COP 27: un sommet pour relancer la lutte pour le climat


Dans ce contexte brûlant, la Première ministre Elisabeth Borne a confié, dans une lettre envoyée en septembre, une mission à l'économiste Jean Pisani-Ferry sur l'évaluation des impacts macroéconomiques de la transition écologique. Emmanuel Macron a ainsi clairement indiqué que « la transition climatique n'est pas une politique sectorielle mais une orientation d'ensemble porteuse de fortes conséquences économiques et sociales » explique Matignon dans son courrier.

Après des premiers travaux préalables menés sous l'égide de France Stratégie, un organisme de prospective rattaché à la cheffe du gouvernement,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités