Uranium : en pleine visite de Macron en Ouzbékistan, Orano lance ses activités d'extraction

Photo d'archives du logo d'orano

L'entreprise française d'extraction et d'enrichissement d'uranium a annoncé avoir débuté ses opérations de minage en Ouzbékistan. Cette annonce intervient alors qu'Emmanuel Macron est en visite dans le pays.

Publié le 02-11-2023 par latribune.fr

Le timing est bien choisi. Alors que le président Emmanuel Macron est arrivé en Ouzbékistan mercredi soir, le spécialiste français de l'uranium Orano a annoncé, ce jeudi 2 novembre, avoir extrait ses premiers 350 kilogrammes d'uranium dans le pays. Il s'agit là d'une étape symbolique dans le cadre d'un projet pilote, a indiqué la présidence française.

Lire aussiUranium : Au Niger, Orano poursuit ses activités d'extraction... et doit aussi sécuriser une mine fermée pour éviter tout risque radioactif

Orano ambitionne, en effet, de développer ses activités dans cette ex-république soviétique dirigée par Chavkat Mirzioïev, en pleine ouverture depuis 2016 après deux décennies d'isolement, même si l'économie reste encore très étatisée.

Une belle opération de communication

Et quoi de mieux pour faire une belle opération de communication que d'annoncer cette première étape en pleine visite du chef de l'Etat français.

Lire aussiNucléaire : ce calcul financier d'EDF qui a poussé la France à recycler son uranium en Russie

Emmanuel Macron, accompagné des ministres de l'Industrie, du Commerce extérieur et d'une quinzaine de chefs d'entreprise dont les PDG d'EDF, Suez et Orano, a en effet laissé entendre qu'il s'attellerait à renforcer le partenariat économique avec le Kazakhstan - où la France est le cinquième investisseur étranger, devant la Chine - et à développer celui avec l'Ouzbékistan.

Ce dernier, pays le plus peuplé d'Asie centrale avec 35 millions d'habitants, est aussi très court

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités