Unilever vend Lipton pour 4,5 milliards d'euros

Unilever vend Lipton pour 4,5 milliards d'euros

Le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire s'apprête à céder sa division thés, dont la marque Lipton, pour 4,5 milliards d'euros au fonds CVC.

Publié le 19-11-2021 par Esther Buitekant

Un segment en baisse ces dernières années


Le groupe ekatera, propriété d'Unilever, est le leader mondial du thé avec un portefeuille de 34 marques dont Lipton et Pukka. En 2020, l'entreprise a généré des revenus d'environ 2 milliards d'euros, mais était malgré tout, en perte de vitesse. Unilever a donc décidé de se séparer de cette branche, poursuivant ainsi une vague de cessions entamée il y a plusieurs années avec l'objectif de resserrer son portefeuille sur des segments plus rentables. Le pôle va être cédé au fonds CVC Capital Partners pour 4,5 milliards d'euros. 'Nous sommes impatients de voir ekaterra, avec ses marques fortes et son empreinte mondiale, prospérer sous la propriété de CVC. Je tiens à remercier nos collègues du secteur du thé dans le monde entier pour leur passion et leur engagement à l'égard de notre activité thé et je leur souhaite bonne chance pour l'avenir.', a déclaré Alan Jope, PDG d'Unilever, dans un communiqué. 


La transaction devrait être finalisée début 2022


La cession exclut l'activité Thé d'Unilever en Inde, au Népal et en Indonésie, ainsi que les intérêts d'Unilever dans les coentreprises de thé prêt à boire Pepsi Lipton. La transaction, soumise à  l'approbation des autorités réglementaires, devrait être finalisée au cours du second semestre 2022. 'ekaterra est bien positionnée sur un marché attractif pour accélérer sa croissance future, et pour mener le développement durable de la catégorie. Nous sommes impatients de travailler avec l'équipe pour réaliser le plein potentiel d'ekaterra', a fait savoir Pev Hooper, un associé directeur de CVC Capital Partners.

 

Les dernières actualités