Unilever : bientôt la fin des combustibles fossiles dans les produits d'entretien

Unilever : bientôt la fin des combustibles fossiles dans les produits d'entretien

Unilever a annoncé le 2 septembre l'investissement d'un milliard d'euros pour abandonner complètement les produits issus de comestibles dans la fabrication de ses produits de lavage.

Publié le 03-09-2020 par Esther Buitekant

Unilever veut privilégier les sources de carbone renouvelables ou recyclées


La lessive verte bientôt une réalité pour le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques ? 'La plupart des produits de nettoyage et de lessive disponibles aujourd'hui contiennent des produits chimiques fabriqués à partir de combustibles fossiles, une source de carbone non renouvelable', indique le groupe dans un communiqué. Unilever veut passer à des source de carbone renouvelables ou recyclées et vise un objectif de zéro émissions pour ses produits à l'horizon 2039. Un engagement de taille pour le géant qui possède notamment les marques Omo, Persil, Skip, Cif et Domestos. 'Les produits chimiques entrant dans les produits d'entretien et de nettoyage d'Unilever représentent la plus grande part (46 %) de leur empreinte carbone durant leur cycle de vie, détaille le groupe. À elle seule, cette initiative devrait réduire l'empreinte carbone de la composition des produits jusqu'à 20 %.'


Deux milliards d'euros investis en quelques mois


Pour atteindre cet objectif ambitieux, Unilever a annoncé un investissement colossal d'un milliard d'euros, quelques mois après avoir investi la même somme pour lutter contre le réchauffement climatique. 'Cet investissement servira également à créer des formulations de produits biodégradables et économes en eau, à réduire de moitié l'utilisation de plastique vierge d'ici 2025 et à soutenir le développement de communications de marque qui rendent ces technologies attrayantes pour les consommateurs', indique le groupe. Ces ambitions et investissements donnent à Unilever une longueur d'avance sur ses concurrents, notamment Nestlé et Danone qui avaient annoncé viser la neutralité carbone en 2050.

 

Les dernières actualités