Unifrance : le grand marché de l'audiovisuel français migre de Biarritz au Havre

Unifrance Rendez-vous audiovisuels

Bras armé pour l'export du septième art du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Unifrance tiendra au Havre, en septembre 2024, ses prochains Rendez-vous audiovisuels. Trentième du nom, cet événement est dédié à la vente des programmes de télévision français. Une belle prise pour la ville d'Edouard Philippe, lui-même scénariste à ses heures perdues. Financièrement, la Normandie déroule le tapis rouge.

Publié le 09-11-2023 par Nathalie Jourdan et Pascale Paoli-Lebailly

Clap de fin pour Biarritz. Après seize ans passés dans la douceur de l'arrière-saison basque, les Rendez-vous audiovisuels d'Unifrance jetteront l'ancre au Havre en septembre 2024. Peu connu du grand public, mais très prisé du microcosme et des acheteurs internationaux, l'événement se veut « le plus grand marché au monde d'oeuvres audiovisuelles françaises ». Pendant trois jours, une soixantaine de distributeurs hexagonaux chercheront à vendre leurs fictions, séries, documentaires ou programmes d'animation à quelque 200 acheteurs (diffuseurs et plateformes), venus d'une cinquantaine de pays.

Lire aussiCinéma : Pierre Gagnaire, le chef étoilé à l'origine des recettes du film « La Passion de Dodin Bouffant »

A la manoeuvre, la branche TV (ex-TV France International) d'Unifrance : une structure chargée, par le Centre national du cinéma et de l'image animée et les pouvoirs publics, de promouvoir le cinéma et l'audiovisuel bleu, blanc, rouge hors de nos frontières. Des oeuvres qui s'exportent plutôt bien. L'an dernier, les ventes internationales des programmes audiovisuels français avaient atteint un niveau record de près de 215 millions d'euros.

Quand la télévision la joue plus sobre

En dépit de ces bons résultats, les organisateurs ont décidé de changer de décor pour leur trentième édition.

« Unifrance a souhaité donner un nouveau souffle à ces Rendez-vous, tout en conservant une formule particulièrement efficace », justifie la directrice générale d'Unifrance en charge de l'audiov

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités