Une tribune contre les « mensonges » d'Air France sur ses vols écologiques

Une tribune contre les « mensonges » d'Air France sur ses vols écologiques

Reporterre, le quotidien de l'écologie, a publié une tribune en lien avec les « mensonges » d'Air France sur ses vols écologiques.

Publié le 12-10-2022 par Nolwenn Guengant

Reporterre, média indépendant financé par les dons des lecteurs, a publié une tribune signée Frédéric Berthelot (association les Ateliers Icare), Charlène Fleury (porte-parole d'Alternatiba / ANV-COP21) ou encore Christophe Laratte (militant Europe Écologie-Les Verts). Ces derniers dénoncent les « mensonges » du groupe Air France concernant ses vols « écolos ».


Une pétition signée par plus de 6 500 personnes


La compagnie aérienne propose une option « environnement » (payante) à ses clients. Ils peuvent par exemple opter pour la plantation d'arbres ou pour une contribution au développement de carburants d'aviation durables (SAF). Une infographie accompagne chaque proposition afin d'indiquer les émissions de CO2 du vol réservé et le CO2 absorbé ou encore réduit grâce à l'option « environnement » Or, selon les signataires de la tribune (qui ont aussi lancé une pétition), il s'agit d'un « greenwashing mensonger » qui induit en erreur les clients de la compagnie. « Dans le cas de l'option reforestation, la compensation est présentée comme une absorption nette des émissions de CO2 du vol. C'est inexact car cette dernière dépend de nombreux facteurs, comme le choix des projets de reforestation, le suivi de ces projets et leur durabilité, qui ne sont pas indiqués dans l'application » expliquent notamment les auteurs de la tribune. Quant aux SAF, ils contribuent à la déforestation. Enfin, outre le CO2, l'avion en vol émet des oxydes d'azote ainsi que des traînées de condensation. « Nous demandons à la direction d'Air France de bien vouloir revoir son discours et d'être honnête avec ses passagers [...]. » Parallèlement, la compagnie concurrente de Lufthansa ou Ryanair a annoncé qu'à partir du printemps 2023, la République dominicaine ne fera plus partie de ses destinations régulières.

 

Les dernières actualités