Une tâche « herculéenne » attend le nouveau président brésilien

Lula brésil

Le 1er janvier marque le début du troisième mandat de Lula à la tête du Brésil. Après 4 ans sous le régime de l'extrême droite, le nouveau gouvernement annonce que les défis seront multiples pour lutter contre les inégalités sociales et la pauvreté. Les défis environnementaux seront également particulièrement attendus. L'investiture se déroulera demain sans la présence du président sortant, Jair Bolsonaro.

Publié le 01-01-2023 par latribune.fr (avec agences)

Le début d'une nouvelle ère... ou le renouvellement d'une ancienne. Ce dimanche 1er janvier marque le début du troisième mandat du président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva. Le président de gauche tentera de rassembler un pays fracturé et de lutter contre les inégalités alors même que l'économie est en berne. Le président sortant, Jair Bolsonaro a quant à lui quitté le Brésil vendredi après avoir indiqué ne pas vouloir suivre l'investiture de Lula. C'est le vice-président Hamilton Mourao qui occupe temporairement les fonctions de président, a déclaré à Reuters son service de presse.

Le vice président Geraldo Alckmin a estimé qu'une tâche « herculéenne » attend à la tête du grand pays émergent de 215 millions d'habitants le futur dirigeant. Pour l'équipe de Lula, Jair Bolsonaro a laissé le pays dans une situation catastrophique avec un recul des politiques sociales, d'éducation et d'environnement.

Premier défi : parvenir à rassembler

Alors même que le président n'a été élu qu'avec 50,9% des voix contre 49,1% pour son adversaire d'extrême droite, Lula devra apaiser les bolsonaristes radicaux qui réclament une intervention militaire. Il devra aussi rétablir la relation avec la Cour suprême, fortement ébranlée par des attaques à son encontre sous le gouvernement de Jair Bolsonaro.

Sur la scène internationale, il devra également tenter de renouer avec des alliés heurtés par l'ancien président. Brasilia doit par ailleurs 1 milliard d'euros à diverses institutions international

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités