Une start-up française annonce les résultats encourageants de son vaccin curatif contre le cancer du poumon

Une start-up française annonce les résultats encourageants de son vaccin curatif contre le cancer du poumon

Une amélioration de la survie globale, un meilleur profil de tolérance et une meilleure qualité de vie chez les patients ont été observés chez les patients ayant reçu ce vaccin, comparativement à ceux ayant reçu une chimiothérapie classique.

Publié le 12-09-2023 par Esther Buitekant

Un taux de survie globale qui passe de 7,5 à 11,1 mois


La biotech nantaise cotée Ose Immunotherapeutics vient de publier dans la revue 'Annals of Oncology' les résultats finaux des essais de phase 3 de son vaccin thérapeutique Tedopi. Ce dernier s'adresse aux patients souffrant d'un cancer avancé du poumon ayant déjà subi plusieurs traitements, et en rechute après chimiothérapies et immunothérapies. Tedopi pourrait offrir à ces patients une alternative à un nouveau traitement de chimiothérapie aux effets secondaires très lourds. 'Tedopi® est le premier vaccin contre le cancer à montrer des résultats positifs sur la survie dans un essai de phase 3 randomisé, en troisième ligne de traitement chez des patients atteints d'un CPNPC (cancer du poumon non à petites cellules, ndlr) avancé ou métastatique.', détaille le professeur Benjamin Besse (Institut Gustave Roussy), qui a été le référent scientifique de l'étude. 'Comparé à la chimiothérapie, le risque de décès est réduit de 41 %. Avec un taux de survie globale qui passe de 7,5 à 11,1 mois. Et le vaccin est moins toxique. La qualité de vie globale est améliorée.', ajoute-t-il. 


Vers une mise sur le marché en 2027


Alors que Moderna et BioNtech misent sur des vaccins à ARN messager, celui mis au point par Ose Therapeutic est un vaccin à protéines. 'Il est constitué de cinq antigènes tumoraux différents, des morceaux de protéines bien reconnues par le système immunitaire.', explique Benjamin Besse. 219 patients ont participé à cet essai clinique, en Europe et aux États-Unis. Certains ont reçu le vaccin d'Ose Therapeutic, d'autres une chimiothérapie classique, le docetaxel. '44 % des patients vivaient encore un an après le début du traitement avec Tedopi contre seulement 27,5 % avec le docetaxel', détaille l'oncologue. 'Les autorités de santé d'Europe et des Etats-Unis demandent un nouvel essai de phase 3 sur plus de 300 personnes. Il sera lancé début 2024, dans l'objectif d'une demande de mise sur le marché en 2027', indique Nicolas Poirier, le directeur général d'Ose.

 

Les dernières actualités