Une réforme des retraites... mais pour financer quoi au juste ?

Retraites: le gouvernement ne retire pas l'"age-pivot" du projet de loi

Prévu initialement le 22 juin, le rapport du Conseil d'orientation des retraites est repoussé à la rentrée. Le gouvernement n'a pas remis ses prévisions économiques, du fait de la période des élections. De quoi encore jeter le trouble sur la nécessité de faire une réforme pour équilibrer les comptes du système. Emmanuel Macron assure quant à lui que la réforme entrera en vigueur "dès l'été 2023".

Publié le 04-06-2022 par Fanny Guinochet

La réforme est jugée "indispensable", selon les mots d'Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, ce mercredi 1er juin, après le conseil des ministres. "Indispensable" pour équilibrer un régime en déficit ? Pour répondre à cette question, on attendait le rapport du Conseil d'orientation des retraites, le COR qui fait traditionnellement office de référence, et qui devait être publié le 22 juin prochain.

Mais, cette année, il faudra être bien plus patient. A cause des élections mais aussi du contexte international - le conflit en Ukraine- , le gouvernement n'a pas transmis ses prévisions macro-économiques. Des prévisions - de croissance, de chômage, d'inflation etc- que l'exécutif transmet d'habitude avant le 15 avril à Bruxelles mais aussi à l'institution. Le COR dispose en général de deux mois pour agréger ces données, faire ses projections et rédiger son rapport.

Un rapport du COR reporté à la rentrée

Cette année il faudra attendre la rentrée, sans qu'aucune date n'ait été communiquée.

"De quoi laisser aussi le temps de mener une concertation avec les partenaires sociaux avant la réforme promise par Emmanuel Macron ", plaide un membre du gouvernement, qui cherche à temporiser, face à un dossier explosif socialement. Les discussions avec les partenaires sociaux doivent se tenir dès la fin août.

Mais les syndicats sont dubitatifs. "Une concertation sans rapport du COR, c'est une discussion sans cadrage, sans base de travail ", s'agace un membre de la CGT. Et d'ajouter : "A

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités