Une plainte déposée contre Google auprès de la Cnil

Une nouvelle plainte a été déposée contre Google. Elle vient cette fois du groupe noyb.eu qui a porté plainte auprès de la Cnil.

Publié le 25-08-2022 par Nolwenn Guengant

Noyb.eu est une organisation de défense de la vie privée et elle a décidé de porter plainte contre Google auprès de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Selon noyb.eu (« noyb » pour « none of your business »), Google n'a pas respecté une décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) datant de 2021 et a envoyé, aux utilisateurs Gmail, des e-mails publicitaires non sollicités.


Une nouvelle sanction en vue pour Google ?


Normalement, Google doit obtenir l'accord de ses utilisateurs avant de leur envoyer des courriels publicitaires. Or, selon noyb.eu, le groupe américain n'aurait pas respecté cette règle et aurait envoyé des messages « à des fins de marketing direct » sans le consentement des utilisateurs de sa célèbre messagerie concurrente d'Outlook (Microsoft). Noyb.eu a indiqué dans sa plainte que les courriels en question portent la mention « annonce » (en vert) à gauche sous l'objet du message et qu'aucune date n'est indiquée dans ce dernier. La Cnil et Google n'ont pas encore réagi publiquement à cette plainte déposée par le groupe fondé par Max Schrems, avocat autrichien grand défenseur de la protection de la vie privée. En janvier dernier, la Commission nationale de l'informatique et des libertés infligeait à la firme de Mountain View une amende record de 150 millions d'euros pour son utilisation des cookies.

 

Les dernières actualités