Une panne de grande envergure perturbe le fonctionnement de X (ex-Twitter)

Downdetector

Des dizaines de milliers d'utilisateurs mondiaux de X (ex-Twitter) ont signalé jeudi matin des problèmes d'utilisation du réseau social. Tout semble toutefois rentrer dans l'ordre.

Publié le 21-12-2023 par latribune.fr

Panne de réveil pour X. Les fils d'actualité de la plateforme étaient vides et aucun nouveau tweet n'était visible tôt ce jeudi matin, heure européenne. Et pourtant, le site Internet twitter.com était disponible et la fonction « espaces » visible.

Lire aussiPannes à répétition, chute des revenus : le Twitter d'Elon Musk en plein naufrage

La plateforme a repris son service pour les utilisateurs dans plusieurs pays, dont la France, peu après 06h40 GMT. Au plus fort de l'incident, Downdetector a indiqué qu'environ 67.000 utilisateurs américains avaient signalé des problèmes. L'incident a également affecté X Pro, anciennement connu sous le nom de TweetDeck. Il n'y a eu aucun commentaire immédiat de la part de X ou indication sur l'origine de l'incident.

X sous le feu des critiques

Une panne majeure sur X avait été également été signalée par Downdetector en février dernier, affectant des milliers d'utilisateurs. Plus de 45.000 rapports d'incident avaient alors été relevés. Ces perturbations étaient alors intervenues le jour du lancement d'un nouveau format de tweet réservé aux abonnés à Twitter Blue, le nouveau service payant facturé huit dollars par mois aux Etats-Unis.

Par ailleurs, X est actuellement confronté à des vents contraires, notamment une enquête européenne pour des manquements présumés aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence.

La plateforme est aussi critiquée pour sa réponse aux récentes émeutes à Dublin survenues début décembre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités