« Une industrie vertueuse, c'est possible ! » (Christophe Le Bihan )

T16

Directeur général de Mytilimer - leader européen de la production et la distribution de moules, huîtres et coquillages - Christophe Le Bihan se félicite de participer à un équilibre territorial. Le projet Kerbone, une nouvelle usine à Cancale, est le symbole de cet engagement. (Cet article est issu de T La Revue n°16 - Réindustrialiser et décarboner la France)

Publié le 14-10-2023 par Eva Roque

Il a le sourire dans la voix. Heureux d'évoquer son entreprise, les salariés, les producteurs avec qui il travaille depuis vingt ans. Satisfait - sans aucune arrogance - de pouvoir parler industrialisation, écologie et innovation. Ému aussi de rendre hommage à l'homme qui lui a fait confiance en 2003 pour créer et développer Mytilimer, Charles de Beaulieu, décédé en décembre 2021.

À 46 ans, Christophe Le Bihan raconte le destin de Mytilimer et son histoire personnelle avec précision et détermination. On devine à travers ses mots un chef d'entreprise volontaire et bienveillant, qui insiste sur les notions de « valeur ajoutée » et de « juste rémunération ». En deux décennies, Mytilimer s'est ainsi hissé au sommet européen du secteur de la production et de la distribution de moules, huîtres et coquillages. En chiffres, ça donne : 160 salariés, une centaine de producteurs partenaires, 60 millions d'euros de CA et un projet dont la facture s'élève à 35 millions d'euros.

Une usine de 6 500 m2 en cours de construction à Cancale et qui devrait être livrée en 2024. Baptisé « Kerbone », ce nouvel investissement s'inscrit dans un engagement que poursuit Christophe Le Bihan avec la famille Beaulieu, celui de participer à un équilibre territorial. « Construire cette usine est un acte politique. Saint-Malo est un fleuron du tourisme. Je veux qu'il y ait de l'industrie aussi dans notre région » affirme le directeur général. Et de répéter qu'il faut se battre pour des projets qui font sens.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités