Une fiction tournée et diffusée en direct sur Arte.tv le soir de la présidentielle

Une fiction tournée et diffusée en direct sur Arte.tv le soir de la présidentielle

Le film 'Jour de gloire' sera tourné et diffusé en direct sur Arte.tv et dans les cinémas le 24 avril, au soir du second tour de l'élection présidentielle.

Publié le 08-04-2022 par Esther Buitekant

Une fin qui dépendra du résultat de l'élection


Vous souhaitez échapper à l'habituelle soirée électorale ? L'alternative sera peut être dans la fiction. Arte.tv proposera dès 19H le 24 avril un film intitulé 'Jour de gloire'. Un programme inédit qui sera tourné et diffusé en même temps et dont l'issue dépendra évidemment du résultat de l'élection. Coproduite par ARTE France, 2P2L et YouBLive, cette fiction réalisée par Jeanne Frenkel et Cosme Castro mettra en scène deux frères (Félix Moati et Julien Campani), aux opinions politiques très éloignées, qui se retrouvent après la mort de leur mère. Le film sera diffusé simultanément sur arte.tv, YouTube, Facebook et trente salles de cinéma en région. Pas de prises à répétition, une bande son réalisée en direct, des caméras pilotées en régie, desantennes 4G installées le long du parcours, 'Jour de gloire' s'annonce comme un véritable tour de force technique, mais pas seulement. 'L'idée est de combiner une histoire forte à un événement majeur. La grande histoire qui rejoint la petite. Une façon de défricher des écritures différentes.', résume auprès des 'Echos' Gilles Freissinier, directeur du développement numérique d'Arte. 


'On a prévu des plans B, des plans C'


"Le réel irriguera la fiction, il faut donc composer avec une part d'inconnu", note Jeanne Frenkel, coscénariste et coréalisatrice du projet. Car au-delà de l'imprévisibilité du résultat du scrutin, l'équipe devra également jongler avec toutes les difficultés techniques susceptibles de survenir. 'On a prévu des plans B, des plans C, etc. mais on n'est pas à l'abri d'un problème technique.', insiste Florent Peiffer, président de YouBLive. Si le travail de préparation a donc été considérable, 'Jour de Gloire' va sans nul doute s'enrichir de ces nombreux défis. 'Au-delà de la prouesse technique, ce film va permettre une communion entre les spectateurs et l'histoire. On ne sait pas, par exemple, comment vont réagir des habitants du village qui seront présents. On n'a pas que des figurants', ajoute Florent Peiffer.

 

Les dernières actualités