Une électricité décarbonée, abondante et compétitive : le nerf de la guerre de la réindustrialisation verte

éolienne + nucléaire

Pour que les projets de méga-usines se concrétisent sur son territoire et que les sites existants puissent se décarboner, la France devra pousser tous les curseurs afin de produire environ 40% d'électricité en plus à l'horizon 2035. Quant au prix des électrons, les industriels, soutenus par le gouvernement, poussent pour qu'il soit le plus bas possible. Un scénario que redoute EDF, dont la santé financière est déjà très abîmée.

Publié le 29-06-2023 par Juliette Raynal

Sur le site d'ArcelorMittal à Dunkerque, la cokerie a disparu. Les wagons remplis de petits blocs de charbon ne sillonnent plus cette usine vertigineuse née en 1962 sur les rives du troisième port de l'Hexagone. Désormais, les hauts fourneaux fonctionnent à l'électricité. Quelques kilomètres plus loin, l'usine géante de la startup Verkor produit des gigawatts de batteries électriques. Ses fournisseurs, le groupe français Orano et le chinois XTC, ne se trouvent qu'à quelques encablures, sur la commune de Dunkerque également. À l'Est de Lyon, le cimentier Vicat fabrique, avec EDF, du méthanol décarboné, un carburant prometteur pour le monde maritime. Sur le site d'Holosolis à Hambach, en Moselle, près de 1.700 personnes s'activent. La production annuelle avoisine les 10 millions de panneaux solaires. Son concurrent Carbon fabrique, lui, depuis Fos-sur-Mer, dans les Bouches du Rhône, des lingots, wafers, cellules et modules photovoltaïques en quantités industrielles grâce à ses centaines de fours électriques qui fonctionnent en permanence. Toujours du côté de l'étang de Berre, le consortium GravitHY réduit du minerai de fer via l'hydrogène produit sur place par une armée d'électrolyseurs.

Lire aussiBruno Le Maire : « Nous voulons être la première puissance industrielle décarbonée en Europe »

Voici un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le paysage industriel français dans quelques années. Mais cette métamorphose, si chère à l'exécutif, ne pourra s'opérer qu'à une seule

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités