Une cyberattaque contraint Toyota à suspendre sa production au Japon

Une cyberattaque contraint Toyota à suspendre sa production au Japon

Le géant automobile a annoncé mardi l'arrêt de sa production au Japon suite à une possible cyberattaque. Ses 14 usines ont fermé.

Publié le 01-03-2022 par Esther Buitekant

Une entreprise tierce en cause


Le constructeur japonais a annoncé lundi 28  février une 'panne de système' chez un de ses fournisseurs locaux. Selon les médias japonais, il s'agirait bien d'une cyberattaque, même si Toyota s'est refusé à confirmer cette information. 'Nous avons décidé de suspendre le fonctionnement de 28 lignes dans 14 usines au Japon le mardi 1er mars (1ère et 2ème équipes). Nous nous excusons auprès de nos fournisseurs et clients concernés pour les désagréments que cela pourrait leur causer.', explique Toyota dans un communiqué. Le groupe précise que le problème vient de la société Kojima Industries. Une source proche de cette entreprise a pour sa part confirmé au quotidien économique Nikkei que Kojima Industries avait été touchée par 'une forme de cyberattaque'. "Nous sommes encore en train d'évaluer les dommages (...) avec pour priorité numéro un de faire redémarrer le système de production de Toyota aussi vite que possible", a ajouté cette source 


La production de 13.000 véhicules affectée


La production devrait reprendre dès le 2 mars, espère Toyota. Une journée d'arrêt qui coûte cher au constructeur et qui devrait affecter la production d'environ 13.000 véhicules, sachant qu'un tiers des 10 millions de voitures produites par le groupe sont toujours assemblées au Japon. 'Nous continuerons également à travailler avec nos fournisseurs pour renforcer la chaîne d'approvisionnement et nous ferons tout notre possible pour livrer les véhicules à nos clients le plus rapidement possible.', a fait savoir le groupe nippon.

 

Les dernières actualités