Un vol Nice-Paris alimenté avec 30% de carburant durable, c'est possible

Airbus A220 Air France

Alors que la législation prévoit que 1% de carburant durable alimente à partir du 1er janvier 2022 tous les vols aériens, une liaison Nice-Paris est allée un peu plus loin en en incorporant 30%. Une démonstration grandeur nature réalisée grâce à une collaboration entre Air-France et TotalEnergies, incluant l'Aéroport de Nice. Le vol clôturait le Transition Forum, le forum économique consacré à la transition écologique, qui s'est tenu dans la capitale azuréenne durant deux jours.

Publié le 03-10-2021 par Laurence Bottero

Démontrer que l'on peut mieux faire que ce que la législation exigera à partir du 1er janvier prochain. Si, en 2022, les distributeurs de carburant aérien devront inclure 1% de carburant durable - aussi appelé SAF pour Sustainable aviation fuel -, le vol Air-France, opéré vendredi au départ de l'Aéroport Nice Côte d'Azur, a voulu démontrer que la technologie et l'innovation pouvaient servir la cause durable, en incorporant 30% de SAF.

C'est TotalEnergies qui a produit ce carburant vert, à partir des déchets et de résidus - précisément d'huiles de cuisson usagées - issus de ces usines de La Mède, dans les Bouches-du-Rhône, et de Oudalle en Seine-Maritime. Ce SAF « Made in France » a été certifié ISCC-EU par l'International Sustainability & Carbon Certification, organisme indépendant qui en garantit la durabilité. Le tout ayant permis d'éviter l'émission de 3 tonnes de CO2.

Un Nice-Paris un peu particulier donc, qui est intervenu en conclusion du Transition Forum, forum économique qui s'est tenu le 30 septembre et le 1er octobre à Nice, co-organisé par La Tribune, l'association Transition Forum et la Métropole Nice Côte d'Azur.


Vol Nice Paris SAF

Poursuivre la R&D des carburants verts

Surtout un vol un peu particulier qui vise à montrer que la transition écologique dans le secteur aérien ne peut se faire qu'avec une entente et une coopération de tous les acteurs de la chaîne. Un propos martelé par Franck Goldnadel, le président du directoire des Aéroports de la Côte d'Azur - pour rappel le grou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités