Un troisième repreneur potentiel pour Fram

Un troisième repreneur potentiel pour Fram

Le voyagiste toulousain en redressement judiciaire intéresse finalement trois repreneurs potentiels et pas seulement un, comme au premier jour de sa mise sous protection du Tribunal de Commerce de Toulouse. Et le nouvel entrant est, lui aussi, Toulousain.

Publié le 13-11-2015 par Aglaë Derouen

Trois offres déposées

 

Après le désistement du groupe chinois HNA et de son allié Sélectour AFAT, il ne semblait plus rester que Karavel pour vouloir reprendre les actifs et passifs du voyagiste toulousain Fram. Mais, dans ce dossier riche en rebondissements, deux autres offres ont depuis rejoint le bureau de l'administrateur judiciaire nommé pour la période de redressement judiciaire.

Ce dernier a en effet annoncé au Directoire du groupe inventeur des « vacances à la Framçaise » que le groupe DocteGestio et le groupe NG Travel lui avaient transmis avant la date limite leurs offres de reprise.

DocteGestio, à première vue, semble peu versé dans le secteur du tourisme et les activités de voyagistes. Il s'agit en effet d'une société créée en 2000, spécialisée dans la gestion immobilière sur Internet. Mais, depuis quelques années, elle a entrepris une diversification opportuniste qui l'a conduite à perdre ses marques dans le secteur du tourisme. Son patron, Bernard Bensaid a en effet acquis de l'immobilier touristique, en rachetant un village du Club Med situé dans la Drôme en 2013, et surtout M Vacances en 2015. Depuis, DocteGestio possède et gère plus de 100 établissements d'hébergement touristique.

 

 

NG Travel a un associé

 

NG Travel, quant à lui, n'est pas un repreneur qui agit seul. Il s'est associé dans son projet à JPF Travel, société toulousaine dont le capital est détenu à 50% par Jean-Pierre Mas, le Président du Syndicat National des Agences de Voyage. Dans le projet, NG Travel reprendrait les activités grand public, et JPF Travel les activités de voyages d'affaires du groupe toulousain. Ces activités représentent 75 millions de chiffre d'affaires, et leur reprise permettrait la sauvegarde de près de 60 emplois à Toulouse et à Castres.

Les trois offres seront prochainement présentées aux représentants du personnel, avant d'être soumises au Tribunal de Commerce de Toulouse. Dans tous les cas, les repreneurs sont des industriels du secteur solides, et la sérénité du groupe et d'un nombre important d'emplois devrait pouvoir être assurée. Le groupe Fram s'en réjouit d'ailleurs, puisqu'il a déclaré aujourd'hui dans un communiqué : « Les offres déposées sont à la fois le signe de l'attractivité du groupe, de ses marques ainsi que du savoir-faire reconnu de ses salariés ».

 

Les dernières actualités