Un TGV du futur pour les Jeux olympiques de 2024 et pour oublier la crise

TGV, Alstom, inOui, SNCF,

Le projet, dont le contrat avait été finalisé avec Alstom en 2018, a été présenté dans les ateliers du constructeur à La Rochelle. Les voitures de ce nouveau train seront modulables afin de permettre notamment de passer sur une offre à bas coût.

Publié le 17-07-2020 par latribune.fr

Un train futuriste ou un train plus abordable, dans une France frappée de plein fouet par la crise du Covid-19 ? On l'annonce en tout cas plus écologique, plus spacieux, plus moderne, moins cher à l'entretien... La gestation du "train du futur" TGV M se poursuit, avant sa sortie d'usine et sa mise en service prévue pour juin 2024, à temps pour les Jeux olympiques de Paris, a indiqué la SNCF.

Cette commande avait été finalisée à l'été 2018 par la SNCF auprès d'Alstom, pour un montant de 3 milliards comprenant une centaine de TGV.

Le projet avait, lui, démarré il y a quatre ans, avec le premier "chaudron", soit l'enveloppe extérieure du train qui a été présenté jeudi dans les ateliers d'Alstom à La Rochelle. Une première pierre qui doit mener ce projet à la mise en circulation d'ici quatre ans. Après La Rochelle, les trains seront par la suite assemblés à Belfort.

"C'est un train qui roulera pour les Jeux olympiques" prévus à Paris en 2024, affirme à l'AFP le directeur de Voyages SNCF Alain Krakovitch, précisant que les premières livraisons de modèles commandés à Alstom auront lieu à l'hiver 2023.

TGV "M", car les qualités de ce train commencent la plupart du temps par cette lettre, fait valoir M. Krakovitch. Au premier rang, la "modernité".

Lire aussi : Paris 2024: le pari écologique du village olympique

Un train modulable qui veut séduire davantage de clients

Il sera notamment possible de configurer les aménagements intérieurs, transformer une première classe en seconde, et a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités