Un semestre de croissance solide pour Rémy Cointreau

Un semestre de croissance solide pour Rémy Cointreau

Au premier semestre de son exercice décalé 2017-2018, le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré une solide croissance organique de 7 %.

Publié le 17-10-2017 par Aglaë Derouen

Croissance solide des ventes

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a publié ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre de son exercice décalé 2017-2018, qui commence en avril et se clôt fin mars. Sur l'ensemble des six premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires réalisé par Rémy Cointreau ressort à 544,4 millions d'euros, ce qui représente en données publiées une progression de 6 %, et de 7 % à taux de change et périmètre comparables. C'est surtout la croissance enregistrée au deuxième trimestre, durant la période estivale, qui a tiré ces résultats vers le haut, avec une progression des ventes de 6,2 % en données publiées.

 

Rémy Martin très performant

 

La croissance semestrielle a également été plus portée par certaines marques et certains produits que par d'autres. La maison de cognac Rémy Martin, par exemple, a enregistré une progression de 15,4 % durant le trimestre, signe d'une véritable reprise des ventes sur le marché des cognacs, après un tassement dû à la baisse des ventes en Chine.

En revanche, les liqueurs et spiritueux ne connaissent que 5 % de hausse, à cause de la déconsolidation de Passoã. Enfin, en ce qui concerne la division Marques partenaires, reposant sur des accords de distribution, elle a été pénalisée par la fin d'un contrat de distribution pour les marques de champagne.

 

Une croissance géographiquement partagée

 

En ce qui concerne la répartition géographique des ventes, la croissance organique de Rémy Cointreau progresse dans toutes les régions du monde où le groupe de spiritueux français est présent. Dans la  zone Asie-Pacifique, le premier semestre se caractérise par une progression remarquable, grâce au dynamisme des marchés chinois et singapourien, et par un redressement tendanciel des ventes au Japon. 

Dans la zone Amériques, les ventes sont tirées vers le haut par une solide croissance du marché des alcools aux États-Unis, en particulier au deuxième trimestre, ainsi que par la réussite d'une stratégie régionale de montée en gamme sur le cognac. 

Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), la croissance profite d'une bonne performance sur le marché russe, qui paraît lui aussi reprendre, ainsi que de la hausse des ventes en volume et en valeur en Europe centrale et en Afrique.

 

Les dernières actualités