Un PSE accompagne la fermeture de l'usine Knorr dans le Bas- Rhin

Un PSE accompagne la fermeture de l'usine Knorr dans le Bas- Rhin

La fermeture de l'usine d'Unilever située à Duppigheim avait été annoncée en mars dernier. Si un accord atour du PSE a été conclu avec les syndicats, une procédure judiciaire est toutefois en cours entre la direction et les représentants sociaux.

Publié le 12-08-2021 par Valérie Macquet

Un accord entre la direction et les syndicats


Il aura fallu 4 mois de négociations. La direction de Knorr (le Groupe Unilever) et les syndicats (la CFTC, la CGC et la CFDT) sont parvenus à un accord sur le contenu du plan de sauvegarde de l'emploi. Les 258 salariés se sont ainsi vu proposer « plus de 80 postes disponibles au sein des sites Unilever en France » ainsi que « 530 offres d'emploi locales correspondant aux compétences des salariés », a annoncé le groupe dans un communiqué. Un budget de formation « compris entre 6.000 et 12.000 euros par personne », un congé de reclassement rémunéré « de 12 à 17 mois en fonction de l'âge » et des « indemnités de 35.000 à 150.000 euros par personne » sont également prévus.


Une procédure en cours


En dépit de cet accord, une procédure judiciaire est en cours. Le comité social et économique (CSE)  a, en effet, assigné la direction de l'usine au tribunal judiciaire de Strasbourg le 05 juillet dernier, pour « délit d'entrave ». Ce que reprochent les représentants sociaux ? De n'avoir pas été prévenus de démarches entamées en 2019 et 2020 en vue de trouver un repreneur. "C'est le reflet du comportement de Knorr qui fait tout au mépris des salariés », déclare ainsi Me Alexandra Bentz, l'avocate des salariés. « Unilever est côté en bourse, a surperformé en 2020. Rien ne justifie cette fermeture. Le taux de productivité des salariés est excellent." La prochaine audience au tribunal est fixée au 23 novembre 2021.

Les dernières actualités