Un président intérimaire pour Soitec

Un président intérimaire pour Soitec

Suite au départ soudain de Victoire de Margerie, Soitec a procédé à la nomination d'un président par intérim, en la personne de Thierry Sommelet.

Publié le 30-11-2017 par Bertrand Dampierre

Soirée chargée pour Soitec

 

La soirée d'hier a été particulièrement riche en rebondissements pour le groupe d'électronique et de semi-conducteurs Soitec. En effet, après avoir annoncé hier soir ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre de l'exercice décalé 2017-2018, le groupe Soitec a successivement pris acte de la démission soudaine de sa présidente du directoire, Victoire de Margerie, puis annoncé son remplacement temporaire par Thierry Sommelet, actuel dirigeant de Bpifrance, actionnaire de Soitec à hauteur de 11,5 % du capital.

La décision de Mme Victoire de Margerie de poser sa démission fait suite, quelques mois après, à la réorganisation de la gouvernance du groupe. En effet, les fonctions de président et de directeur général avaient été dissociées chez Soitec à la fin du mois de juillet. Victoire de Margerie occupait alors la présidence du groupe, tandis que Paul Boudre en devenait le directeur général.


Un premier semestre remarquable

 

Thierry Sommelet, actuellement membre du comité de direction et responsable technologie, média et télécom de Mid & Large Cap de Bpifrance, aura pour mission d'assurer cette présidence jusqu'à la tenue de l'assemblée générale des actionnaires, qui aura lieu en 2018.

Quant aux résultats publiés par Soitec, ils sont particulièrement bons. Son chiffre d'affaires ressort à 143 millions d'euros, soit 26 % de croissance par rapport à l'an dernier à taux de change constants, et 28 % en données publiées. Son résultat opérationnel courant s'élève à 22,5 millions, soit un bond spectaculaire de 139 %. Quant à son résultat net, il atteint 23,2 millions d'euros, soit plus de 20 millions de plus que celui de l'exercice précédent à la même période.

Sur ces bases, le fabricant de semi-conducteurs table, pour l'exercice 2017-2018, sur une croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 25 % à taux de change constants et un taux de marge d'Ebitda de l'activité électronique d'environ 25 %.

Les dernières actualités