Un plan de sauvetage à 9 milliards d'euros pour Lufthansa

Un plan de sauvetage à 9 milliards d'euros pour Lufthansa

L'État allemand sera bientôt le premier actionnaire de Lufthansa. Le gouvernement et la compagnie ont conclu un accord sur un plan de sauvetage de 9 milliards d'euros.

Publié le 26-05-2020 par Esther Buitekant



Des mesures de stabilisation et des prêts


La compagnie Lufthansa, comme un grand nombre d'entreprises du secteur aéronautique, a été très durement touchée par la crise liée à la pandémie de Covid-19. La rumeur d'une aide d'État courait depuis plusieurs semaines et a finalement été confirmée lundi 25 mai. 'Ce plan prend en compte les besoins de la compagnie ainsi que ceux des contribuables et des employés du groupe Lufthansa', ont détaillé les ministères allemands des Finances et de l'Economie dans un communiqué. Un document qui précise également que cet accord prévoit 'des mesures de stabilisation et des prêts pouvant aller jusqu'à 9 milliards d'euros.' Après Air France-KLM, Lufthansa est la seconde compagnie européenne à bénéficier d'une aide étatique, indispensable pour éviter sa faillite. 


L'Etat allemand premier actionnaire du groupe


L'Etat allemand devient ainsi le premier actionnaire du groupe avec 20% du capital acquis pour 300 millions d'euros et disposera de deux sièges au sein du conseil de surveillance, sans toutefois bénéficier de droit de vote aux assemblées générales 'sauf en cas d'offre d'achat'. L'Etat injecte également 4,7 milliards d'euros dans le cadre d'une 'participation silencieuse'. Somme sur laquelle Lufthansa devra s'acquitter d'un intérêt progressif de 4% en 2020 et 7,5% en 2021. L'accord doit encore être validé par la Commission européenne 'et à toute condition liée à la concurrence'.

Les dernières actualités