Un plan de départs volontaires d'envergure se préparerait chez Air France

Un plan de départs volontaires d'envergure se préparerait chez Air France

Pour faire face à la crise liée à la pandémie de Covid-19, Air France pourrait supprimer jusqu'à 10.000 postes dans les années à venir.

Publié le 19-06-2020 par Esther Buitekant



Le personnel au sol en première ligne


Avions immobilisés, terminaux fermés, personnel au chômage partiel, Air France a vécu de longues semaines de cauchemar en raison de la pandémie de Covid-19. La compagnie va bénéficie de 7 milliards d'euros de prêt, dont 4 milliards garantis à 90% par l'État pour assurer sa survie. Le spectre d'un vaste plan de suppressions de postes plane toutefois depuis plusieurs semaines et une dépêche de l'agence Bloomberg a mis le feu aux poudres le 18 juin en révélant que la compagnie pourrait supprimer entre 7.000 et 10.000 emplois pour l'ensemble du groupe. Des chiffres également avancés par le journal Les Echos qui précise que la moitié de ces suppressions de postes pourrait concerner les personnel au sol, catégorie la plus nombreuse. Hop, la filiale régionale d'Air France  est également menacée avec 1500 postes sur la sellette. 


La colère des syndicats


Selon les informations du Monde, 100 à 300 pilotes pourraient quitter la compagnie grâce à des incitations financières, de même que 2000 hôtesses et stewards. Interrogé sur France Inter, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé à Air France ne pas engager de départs 'contraints', évoquant une 'ligne rouge importante'. Du côté des syndicats, la colère est immense. "On considère que c'est proprement scandaleux que l'argent public donné par l'État à une entreprise comme Air France ne soit pas conditionné à du maintien de l'emploi, à du social.", a dénoncé Vincent Salles, délégué CGT Air France sur Europe 1 ce matin. Les nouvelles orientations stratégiques du groupe et le plan de départs volontaires doivent être présentées aux syndicats le 3 juillet.

Les dernières actualités