Un PGE accordé à Lagardère

Un PGE accordé à Lagardère

Dimanche, le Journal Officiel annonçait l'octroi d'un prêt garanti par l'état (PGE) de 465 millions d'euros au groupe Lagardère.

Publié le 04-01-2021 par Alexandra Nuiry

La crise sanitaire n'a pas laissé le groupe Lagardère indemne. Accordé à la société le 18 décembre dernier par un syndicat de neuf banques prêteuses, dont BNP Paribas, la Commerzbank ou encore la Société Générale, le PGE de 465 millions d'euros est garanti à 80 % par l'État. Son échéance initiale est de douze mois mais il pourra être étendu de cinq ans pendant cette première période. 


En parallèle, Lagardère a annoncé la conclusion d'un amendement et d'une extension de sa facilité de crédit renouvelable auprès des banques partenaires. Ainsi, la facilité de crédit du groupe passe à 1,1 milliards d'euros. Elle est étendue à mars 2023 à hauteur de 1,0 milliards d'euros. Par ailleurs, Lagardère a obtenu la redéfinition des covenants financiers la liant à ses prêteurs sur la période concernée. Les exigences convenues concernant les indicateurs financiers du groupe ont donc été ajustées.  


Secousses financières


Au troisième trimestre, le groupe enregistrait un chiffre d'affaires en baisse de 38,3 % par rapport au troisième trimestre 2019. C'est son activité travel retail (commerce en zone de transport) qui a été particulièrement touchée par l'épidémie, avec une baisse de 66,1 % à trimestre comparable, atteignant 393 millions d'euros. Lagardère notait toutefois une augmentation de 6 % du chiffre d'affaires de son activité d'édition sur la période. Cette branche comprend des sociétés comme Hachette ou Larousse.


Si Lagardère, depuis sa restructuration, se concentre sur ces deux branches, il compte également une activité média. Le groupe est ainsi propriétaire de l'hebdomadaire Paris Match ou encore de la radio Europe 1. Une quatrième branche est dédiée au divertissement.

Les dernières actualités