« Un pas de plus vers le très haut débit pour tous »(Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique)

« Un pas de plus vers le très haut débit pour tous » (Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique)

ENTRETIEN - Le ministre délégué chargé de la Transition numérique annonce l’élargissement des aides pour tous les Français non encore éligibles. À Paris, au ministère de l’Économie et des Finances, le 31 mai.

Publié le 17-12-2023 par Pierre Manière

Huit Français sur dix ont aujourd'hui accès à la fibre pour se connecter à Internet. Que prévoyez-vous pour les autres ?

Jean-Noël Barrot : Les Français qui n'ont pas encore accès à la fibre peuvent se tourner vers d'autres technologies, comme le satellite ou la 4G à usage fixe lorsqu'elle est disponible. Depuis 2019, l'État subventionne, dans les zones rurales, l'acquisition des équipements nécessaires (la parabole, par exemple), l'installation et l'activation du service. Cette aide va jusqu'à 300 euros, voire 600 euros pour les foyers les plus modestes. Elle prend la forme d'une remise immédiate sur l'achat de l'équipement au moment de l'abonnement. Quelque 142 000 foyers en ont déjà bénéficié. J'ai décidé de l'étendre à l'ensemble du territoire national, et aux 7 millions de foyers qui ne sont pas encore éligibles à la fibre. C'est une mesure forte au service de l'aménagement du territoire. Elle sera effective au début de l'année prochaine. C'est un pas de plus vers le droit au très haut débit pour tous. Au total, 20 millions d'euros sont consacrés à l'extension de cette aide à l'installation.

Lire aussiLe gouvernement salue la « réussite » industrielle du déploiement de la fibre en France

Les opérateurs ont levé le pied sur le déploiement de la fibre ces derniers mois. Cela menace-t-il l'objectif d'une généralisation à l'horizon 2025, comme l'a promis Emmanuel Macron ?

Avec près de 10 000 prises par jour déployées par les opérateurs au troisième trimestre 2023, le rythme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités