Un partenariat stratégique entre Starbucks et Sequoia en Chine

Un partenariat stratégique entre Starbucks et Sequoia en Chine

Annoncé lundi, ce partenariat entre le fonds d'investissement Sequoia et la chaîne américaine doit lui permettre d'accéder plus rapidement aux technologies développées dans le pays. Son but : développer l'intégration du numérique dans ses cafés locaux.

Publié le 28-04-2020 par Alexandra Nuiry


Avec ce partenariat, Starbucks et Sequoia Capital investiront conjointement dans des sociétés technologiques en Chine. En parallèle, Starbucks souhaite nouer des partenariats commerciaux avec des sociétés innovantes dans le domaine de l'alimentation et du commerce de détail. Pour la chaîne, cette association constitue une opportunité de renforcer la place du numérique dans ses cafés chinois. Côté développement, des pistes d'intégration ont également été évoquées avec notamment l'optimisation de sa chaîne logistique.


Deuxième marché mondial


En 2019, le pays comptait 4123 cafés Starbucks, dont 629 ouvertures et 27 fermetures durant l'année. Il représente le deuxième marché de la marque, derrière les Etats-Unis et ses 14 000 boutiques. En bas du podium, le Japon, qui dénombre 1286 cafés. De nouvelles ouvertures étaient prévues en 2020. Celles-ci ont été mises en suspens du fait de la crise sanitaire et pourraient être réalisées en 2021.


Dans une lettre datée du 8 avril, Kevin Johnson, PDG de la société, et Patrick Grismer, son directeur financier, faisaient un nouveau point d'étape concernant la Chine. Ils y évoquent plus de 95 % de boutiques rouvertes, avec des horaires et des conditions aménagées. Ils affirment avoir vu de premiers signes de reprise à la fin du mois de février, qui se sont renforcés en mars. La chute des ventes en magasin étaient de 78 % en février contre 64 % en mars. 

Les dernières actualités