Un partenariat entre Baidu et Geely sur le véhicule électrique autonome

Un partenariat entre Baidu et Geely sur le véhicule électrique autonome

Ce lundi, Baidu a annoncé la signature d'un accord avec la société Geely afin de produite un véhicule électrique autonome.

Publié le 11-01-2021 par Alexandra Nuiry

Le géant du web chinois Baidu, notamment connu pour son activité de moteur de recherche, a annoncé la conclusion d'un partenariat stratégique avec Zhejiang Geely Holding Group. Il amènera la création d'une nouvelle société dédiée à la conception de véhicules électriques autonomes. 


Dans son communiqué, Baidu précise que cette nouvelle structure profitera de ses ressources, comme sa plateforme de conduite autonome Apollo, et bénéficiera du potentiel industriel de Geely. Pour l'anecdote, les véhicules des marques Lotus et Volvo figurent dans l'écurie du groupe. Le groupe les rachète respectivement en mai 2017 et en mars 2010. Geely a également investi dans la marque Daimler en 2018.


La société créée par ce partenariat serait une filiale indépendante de Baidu. La semaine dernière, Reuters rapportait déjà des bruits quant à ce projet. Des sources lui indiquaient un partage du capital faisant de Baidu l'actionnaire majoritaire.


Apollo : la conduite autonome selon Baidu


La branche dédiée au véhicule autonome de Baidu, nommée Apollo, se lance en 2017. La première itération de sa plateforme éponyme est annoncée en avril avant une seconde en septembre. Des taxis autonomes sont également en circulation à Pékin, Changsha et Cangzhou. Ces véhicules circulent sous la vigilance de chauffeurs de sécurité. Mais Baidu va pouvoir réaliser des tests sans ces chauffeurs sur cinq véhicules à Pékin. 


Baidu n'est pas la seule entreprise du numérique à s'intéresser au véhicule électrique. Du côté des États-Unis, Apple a par exemple manifesté un intérêt concernant la conception de batteries. Vendredi, Hyundai évoquait des négociations avec Apple concernant son Apple Car autonome.

Les dernières actualités