Un nouvel arrivant sur le marché des titres restaurant

Un nouvel arrivant sur le marché des titres restaurant

Open!Eat, un nouvel acteur qui propose une solution 100% dématérialisée pourrait venir bousculer le paysage du titre restaurant... Un marché qui, bien qu'en période d'intense mutation a du mal à se déverrouiller.

Publié le 30-03-2022 par Valérie Macquet

Un immense marché tenu par quelques acteurs


Sur le marché des titres restaurant, évalué à 6 milliards d'euros un quatuor d'acteurs historiques se dispute les parts de marché depuis des décennies :  Apetiz (Natixis Intertitres), Chèque Déjeuner (Groupe Up), Pass Restaurant (Sodexo) et Ticket Restaurant (Edenred)... A tel point qu'ils ont été accusés - et condamnés - en 2019 par l'Autorité de la concurrence pour « entente portant sur des échanges d'informations et verrouillage du marché ».


Adieu le chèque papier, exit la carte dédiée...


Le nouvel arrivant s'appelle Open!Eat. Contrairement à ses concurrents, sa solution ne repose ni sur un support papier, ni sur une carte dédiée... Le salarié paie son repas, tout simplement avec sa propre carte bancaire ou son smartphone, et est directement remboursé sur son compte bancaire. Par ailleurs, la startup avance un argument de poids auprès des employeurs financeurs : 'vous ne payez que ce qui a réellement été consommé par vos collaborateurs. Et quand on estime qu'environ 10% des titres-restaurant ne sont pas utilisés... ça change la donne !'. Les cofondateurs de Open!Eat ne se sont pas lancés dans l'aventure au hasard... Ils connaissent parfaitement le modèle économique puisqu'il s'agit de Catherine Coupet et Jacques-Yves Harscouët, respectivement Ex PDG et Ex DG du Groupe Up ( Chèque Déjeuner). Pour optimiser la digitalisation de leur solution, ils s'appuient sur Bridge, une API (Application Programming Interface) développée par la fintech française Bankin'.  Ce service, connecté à plus de 350 institutions financières en Europe permet d'agréger et de standardiser le traitement des données financières dans des applications professionnelles.

Les dernières actualités