Un nouveau variant du virus du Covid mis sous surveillance par l'OMS

covid

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé un nouveau variant du Covid sous surveillance. « L'impact potentiel des mutations BA.2.86 sont actuellement inconnues et font l'objet d'une évaluation minutieuse », précise l'organisation. Ce nouveau variant a pour le moment été détecté en Israël, au Danemark et aux Etats-Unis.

Publié le 18-08-2023 par latribune.fr

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi surveiller de près un nouveau variant du virus du Covid-19, même si « pour l'heure l'impact potentiel des nombreuses mutations de BA.2.86 sont inconnues ».

L'OMS a décidé de classer ce nouveau variant « dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu'il porte », écrit l'organisation dans son bulletin épidémiologique consacré à la pandémie de Covid-19 et diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est la protéine Spike qui donne au virus son aspect hérissé et c'est elle qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l'hôte.

Pour l'heure, ce nouveau variant a seulement été détecté en Israël, au Danemark et aux Etats-Unis. Dans ces derniers, les CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) ont également indiqué surveiller de près le variant, dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter). Actuellement, seules quatre séquences connues de ce variant ont été signalées, sans lien épidémiologique associé connu, explique l'OMS.

« L'impact potentiel des mutations BA.2.86 sont actuellement inconnues et font l'objet d'une évaluation minutieuse », précise l'organisation, qui souligne une nouvelle fois l'importance de continuer à surveiller, à séquencer et à notifier les autorités compétentes pour avoir une vision exacte et d'ensemble de la pandémie de Covid-19. L'OMS traque ac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités