Un nouveau projet de Gigafactory pour Stellantis et Samsung SDI

Un nouveau projet de Gigafactory pour Stellantis et Samsung SDI

Les groupes Stellantis et Samsung SDI ont annoncé un projet de Gigafactory aux États-Unis. Une première usine est déjà en construction dans l'Indiana.

Publié le 25-07-2023 par Nolwenn Guengant

Une nouvelle usine de batteries va voir le jour aux États-Unis, comme annoncé par Stellantis et Samsung SDI qui ont signé un protocole d'accord. Une première Gigafactory est déjà en cours de construction sur le territoire américain et plus précisément à Kokomo (Indiana). Elle devrait débuter sa production en 2025 et permettra de créer pas moins de 1 400 emplois. Sa capacité de production initiale est de 23 GWh/an mais elle peut être portée à 33 GWh.


Stellantis devrait pouvoir atteindre ses objectifs


Le concurrent de Renault et le groupe sud-coréen ont indiqué qu'ils ont pour projet d'ouvrir leur nouvelle Gigafactory en co-entreprise et que la production devrait débuter en 2027. Pour l'heure, on ne sait pas où sera implantée cette usine, les deux groupes ayant fait savoir qu'ils sont toujours en train d'étudier la question. Stellantis et Samsung SDI ont aussi expliqué que la transaction doit encore être finalisée et que le nombre de personnes embauchées dans cette Gigafactory - d'une capacité de production initiale de 34 GWh/an - sera annoncé plus tard. Carlos Tavares, à la tête de Stellantis, a expliqué que cette nouvelle usine devrait aider son groupe à atteindre son objectif « ambitieux » de proposer au moins 25 nouveaux véhicules électriques sur le marché nord-américain d'ici à 2030. « [Nous] prenons les prochaines mesures pour atteindre notre objectif de zéro émission de carbone d'ici 2038 » a ajouté le dirigeant.

Les dernières actualités