Un nouveau plan d'investissement chez Xiaomi

Un nouveau plan d'investissement chez Xiaomi

Dans une lettre ouverte publiée sur le blog de la société, le PDG de Xiaomi évoque les prochains investissement de l'entreprise. Elle rejoindra notamment le marché de la 5G.

Publié le 03-01-2020 par Alexandra Nuiry


50 milliards de yuans sur les cinq prochaines années. C'est la somme annoncée par le fondateur de Xiaomi, Lei Jun, dans sa lettre à l'entreprise. Elle sera investie dans les domaines de la 5G et de l'intelligence artificielle. Cet investissement vient renforcer le budget de dix milliards de yuans évoqué en janvier dernier. 


Derrière cette première enveloppe, une stratégie duale comprenant un canal smartphone et une branche AIoT (intelligence artificielle des objets). Lei Jun a par ailleurs déclaré dans son courrier que 2020 représenterait une opportunité de persévérer dans la réalisation de ce plan ainsi qu'une année charnière quant à la 5G. 


Santé financière


Au troisième trimestre 2019, Xiaomi enregistrait un chiffre d'affaires de 537 milliards de yuans, en hausse annuelle de 5,5 %. Son bénéfice net ajusté atteignait 3,5 milliards de yuans, profitant d'une augmentation de 20,3 % d'une année sur l'autre. Plus spécifiquement, son activité smartphone enregistrait 32,3 milliards de yuans de recettes. Du côté des services internet, elles étaient de 5,3 milliards de yuans. L'internet des objets rapportait quant à lui 15,6 milliards de yuans.


Un marché concurrentiel 


Cette année, Xiaomi souhaite commercialiser une dizaine de modèle de smartphones 5G. Mais la société devra notamment jouer contre des concurrents comme Samsung ou Huawei. Selon Statista, ce dernier représentait 17 % des smartphones vendus dans le monde au troisième trimestre 2019 contre 8,3 % pour Xiaomi. 

 

Les dernières actualités