Un nouveau patron de l'innovation chez VINCI

Un nouveau patron de l'innovation chez VINCI

Philippe Dewost va devenir le patron de Leonard, la structure d'innovation et de prospective de VINCI.

Publié le 04-09-2017 par Guilhem Baier

L'innovation avant tout

 

Leonard, c'est un peu la vitrine de VINCI en même temps que son think tank. Ce lieu où doivent foisonner les idées et vers lequel doivent converger les regards. Structure d'innovation et de prospective, créée récemment pour « inventer et servir l'avenir des métiers » du groupe de BTP français. La structure a pour missions « d'assurer une veille sur les tendances émergentes dans les métiers et sur les marchés de VINCI, d'identifier des enjeux de long terme et détecter les opportunités d'évolution dans les métiers et l'organisation du groupe », indique le communiqué de presse paru ce matin. Par ailleurs, elle doit aussi identifier de nouveaux domaines de croissance et incuber des projets innovants, où se mêlent collaborateurs du groupe et start-up.

Depuis ce matin, Leonard a donc un patron, Philippe Dewost, et ce patron est une pointure en matière d'innovation. En prenant ses fonctions, il s'est réjoui du nouveau défi qui l'attend avec Leonard et VINCI : « Avec Leonard, VINCI m'offre l'opportunité de contribuer à la transformation numérique de ce qui dure, de passer des octets au concret. Je suis honoré et fier de pouvoir écrire avec eux, sur le long terme, la trace numérique des bâtisseurs », a déclaré M. Dewost.


Une pointure en la matière

 

Pierre Coppey, directeur général adjoint de VINCI, résume ainsi le profil de Philippe Dewost et ce qu'il apportera à Vinci : « Philippe a plus de vingt ans d'expérience en matière d'écosystèmes Internet et mobiles au sein de grands groupes et de start-up de la tech et des télécom. Cette expertise sera précieuse pour le développement de Leonard, le nouveau laboratoire ouvert de VINCI sur le futur des villes et des infrastructures ».

Ancien élève de la rue d'Ulm, mais aussi ingénieur des Mines et titulaire d'un MBA, Philippe Dewost a eu une carrière riche et diversifiée, mais toujours placée sous le signe de l'innovation. Cofondateur de Wanadoo au sein d'Orange, ancien CEO d'imSense, start-up britannique rachetée en 2010 par Apple, il pilotait depuis 2011 le volet économie numérique du Programme d'Investissements d'Avenir au sein du groupe Caisse des dépôts et consignations. Dans ce cadre, il avait aussi inspiré la FrencTech et lancé LabChain, un laboratoire sur les usages possibles de la technologie blockchain.

Les dernières actualités