Un morne débat à l'ombre d'un troisième tour politique ou... social

Front anti-macron contre front republicain, dernier jour de campagne dans une france divisee

POLITISCOPE. Pas de vision pour le pays, un jeu de posture en théâtre d'ombre : le morne second débat présidentiel Macron/Le Pen, n'a pas enthousiasmé les Français. Si le président sortant a dominé son adversaire, celle-ci a gagné ses galons d'opposante légitime, se posant en alternative politique. S'il l'emporte comme le prédisent les derniers sondages, Emmanuel Macron n'est pas sorti d'affaire pour autant, avec un agenda de crises à gérer et un troisième tour politique et social plein d'inconnues dans une France plus difficile à gouverner que jamais.

Publié le 23-04-2022 par Marc Endeweld

Ce débat de l'entre-deux-tours n'était vraiment pas enthousiasmant. On attendait un souffle, une vision, une confrontation stratégique. À la place, on eut droit à une flopée de thèmes survolés parfois en quelques minutes, des discussions à n'en plus finir sur des batailles de chiffres. Le duel que les médias attendaient tant entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen est malheureusement apparu bien terne hier soir, et pour ainsi dire, bien loin des enjeux du pays. Les Français ne s'en sont pas trompés, boudant largement cette grande messe républicaine : TF1 et France 2 ont obtenu les plus mauvais scores d'audience historiques depuis la mise en place de tels duels télévisés.

D'un côté comme de l'autre de la table, les téléspectateurs n'ont pu percevoir aucune vision d'ensemble du pays. Certes, il y eut parfois des bons mots, des punchlines à foison, des escarmouches également, mais comme Marine Le Pen a décidé de jouer en contre, et tout en distance (voire en retrait), le débat n'a même pas donné satisfaction sur son aspect match de boxe. Si l'on file la métaphore sportive, Emmanuel Macron a d'ailleurs surpris son monde en optant pour l'attaque, cherchant notamment son adversaire sur son financement politique auprès d'une banque russe. Cette posture aura au moins permis au président sortant de se dégager du piège de son bilan. Car Emmanuel Macron aurait pu se retrouver en difficulté sur ce plan-là. Résultat, si Marine Le Pen est apparue calme, plaçant quelques remarques cinglantes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités