Un mois de janvier tristounet pour Airbus

Un mois de janvier tristounet pour Airbus

Aucune commande et peu de livraisons, c'est le résumé du mois de janvier 2021 d'Airbus qui subit toujours l'impact de la pandémie de COVID-19.

Publié le 08-02-2021 par Nolwenn Guengant

« C'est une nouvelle année et un nouveau départ pour Airbus ! 21 livraisons des appareils A220 et A350 ont été effectuées [en janvier] auprès de 15 clients » a annoncé Airbus sur Twitter. À titre de comparaison, le groupe affichait 31 livraisons au mois de janvier 2020. Et pour le troisième mois consécutif, il n'a pas enregistré une seule commande.


Effet domino


Tandis que la pandémie continue de sévir dans le monde entier, les compagnies aériennes doivent renoncer à leurs projets de commandes d'avions neufs. Les constructeurs comme Airbus et l'américain Boeing payent donc eux aussi les conséquences de la crise qui n'épargne que peu de secteurs. Rappelons qu'en 2020, les commandes enregistrées par Airbus ont chuté de 65 % (268 commandes nettes). Et s'il n'a reçu aucune nouvelle commande en janvier, Airbus tient tout de même à faire savoir qu'il n'a pas non plus enregistré d'annulations de commandes. Le groupe opte cependant pour un « optimisme prudent ». Il a l'intention d'augmenter sa vitesse de production pour les appareils monocouloirs : 40 A320 par mois au deuxième trimestre, puis 43 au troisième trimestre et enfin 45 au dernier trimestre 2021. Pour le A220, le production mensuelle passera de quatre à cinq dès la fin du premier trimestre 2021 (mars). La production de gros porteurs, enfin, ne devrait quant à elle pas changer.

 

Les dernières actualités