Un milliardaire allemand s'offre 10% du capital de la Lufthansa

Un milliardaire allemand s'offre 10% du capital de la Lufthansa

Klaus-Michael Kühne, un homme d'affaires de 84 ans, a acquis début mars, 5% du capital de la Lufthansa. Le 8 avril dernier, il a doublé sa mise, portant ainsi sa prise de participation à 10% et devenant le plus gros actionnaire privé de la compagnie.

Publié le 12-04-2022 par Valérie Macquet

Une fortune personnelle issue du groupe Kühne & Nagel

 

La fortune de Klaus-Michael Kühne est estimée par le magazine Forbes à plus de 34 milliards d'euros. Elle lui vient du groupe Kühne & Nagel, le géant de la logistique suisse, ­cofondé par son grand-père ; et dont il détient 53% du capital. En 2021, à la faveur de la flambée des prix du transport générée par la crise sanitaire, le groupe a réalisé un profit de 2,2 milliards d'euros, en hausse de 173%, pour un chiffre d'affaires de 32,4 milliards, en augmentation de 61%.... Ce qui a apporté quelques liquidités à Klaus-Michael Kühne, lui permettant cette irruption au capital du 1er groupe de transport aérien européen ! Investissement ; qui, selon lui «complète très bien le portfolio existant qui rassemble plusieurs participations indépendantes » dans la logistique. Après cette annonce, le titre de la Lufthansa prenait 2,83% (à 7,15 euros) ; à la Bourse de Francfort.


Lufthansa... Une compagnie qui attire les milliardaires !


Si l'État allemand détient encore 14% de la Lufthansa après l'avoir sauvée de la faillite au début de la pandémie, la compagnie aérienne semble apprécier les investisseurs privés. Avant Klaus-Michael Kühne, c'est en effet un autre milliardaire septuagénaire - Heinz Hermann Thiele - qui était entré au capital en mars 2020, à hauteur de 15%. Ce dernier est décédé fin février 2021, et sa famille a revendu la majeure partie des titres avec un confortable bénéfice.

Les dernières actualités